Mep rejoint le Groupe Legris Industries

Mep rejoint le Groupe Legris Industries

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Legris Industries a procédé, fin juin, à l’acquisition de Mep Group. Mep (chiffre d’affaires consolidé : 52 millions d’euros – 280 personnes) est un groupe italien qui conçoit et réalise des machines-outils de coupe de précision des métaux (acier, aluminium et autres alliages métalliques). Ses machines et solutions, automatiques et semi-automatiques, sont utilisées dans de nombreux domaines industriels : construction, automobile, métallurgie, pétrochimie…

Le Groupe MEP est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de ce marché grâce à sa capacité d’innovation, à la diversité de sa gamme de produits, à leur fiabilité et à son infrastructure moderne de production. Il possède des sites industriels et commerciaux en Italie, au Canada, aux Etats-Unis, en Chine et au Brésil. Via son réseau de distributeurs, ses produits de marques MEP et HYDMECH, qui comptabilisent un grand nombre de références, sont vendus dans plus de 60 pays.

En rejoignant Legris Industries, Mep bénéficiera des moyens du Groupe pour renforcer son développement. Legris Industries s’appuiera sur l’équipe de management en place, dirigée par William Giacometti, pour poursuivre le développement de MEP Group, dont l’activité a progressé de plus de 25 % au cours des deux dernières années.

En 2018, le Groupe Legris Industries a franchi des étapes importantes dans la mise en place de sa stratégie de croissance et de redéploiement. Parmi elles, la vente, en novembre 2018, de la Division Savoye a impacté de façon significative les comptes consolidés sur l’exercice. Le chiffre d’affaires a ainsi été ramené à 165 millions d’euros, pour un Résultat Opérationnel Courant de 10 M€. Le résultat net de 43 M€, qui intègre une plus-value de cession significative, est en forte progression et vient soutenir la stratégie de développement du Groupe basée sur la diversification de ses activités. L’acquisition de MEP, au profil d’activité très récurrente, en constitue une première réalisation en 2019.

Erwan Taton, Président du Conseil de Direction du Groupe Legris Industries : « L’acquisition de MEP nous permet de poursuivre notre stratégie de diversification en intégrant une entreprise réunissant l’ensemble de nos critères d’investissement : acteur majeur sur un marché mondial de niche, Mep dispose de forts savoir-faire techniques lui permettant de se développer à partir d’innovations continues. »

Stefano Guidotti, Directeur-Associé du fonds d’investissement privé d’Aksia Group : « Nous sommes très fiers d’avoir contribué à la croissance et à l’internationalisation de Mep Group et nous sommes totalement convaincus que Legris Industries présente l’adéquation parfaite pour la porter vers une nouvelle phase de développement. »

William Giacometti, dirigeant de MEP Group : « Rejoindre le Groupe Legris Industries est une formidable opportunité pour MEP et aura un effet positif sur l’accélération de notre croissance déjà amorcée ces dernières années. Nous sommes très reconnaissants au Groupe Aksia et au Groupe Legris Industries qui ont rendu cela possible. »

Téléchargez le Communiqué de Presse