L’EPT™, une innovation de rupture développée et brevetée par Clextral

L’EPT™, une innovation de rupture développée et brevetée par Clextral

L’EPT™ (Extrusion Porosification Technology) est une nouvelle technologie de séchage et une innovation de rupture développée et brevetée par Clextral.

Le procédé EPT™ permet de produire des poudres poreuses de nouvelle génération, aux propriétés fonctionnelles améliorées (réhydratation, coulabilité, …). Les applications concernées sont extrêmement variées, et vont du lait en poudre au café soluble, en passant par les ingrédients alimentaires. L’EPT™ permet de sécher des produits très visqueux, et d’économiser de 20 à 40 % d’énergie par rapport au procédé classique de séchage par atomisation.

Clextral a signé en 2015 un accord de partenariat avec des industriels de l’agroalimentaire Lesaffre Ingrédients Services (LIS), Diana Pet Food et Triballat-Noyal dans le but de créer une unité pilote EPT™ en Europe. La ligne de R&D, installée en 2016 dans l’ouest de la France à Cérences (Manche) sur un site de la société LIS, a été inaugurée le 27 juin 2016.

Dès 2016, cette ligne pilote de pré-industrialisation sera également accessible à d’autres industriels de l’agroalimentaire qui pourront réaliser des essais, pour développer de nouveaux produits et améliorer leur procédés de déshydratation grâce à la technologie EPT™.