L’Enviro, un nouveau concept de four révolutionnaire, permettant des économies d’énergie significatives

L’Enviro, un nouveau concept de four révolutionnaire, permettant des économies d’énergie significatives

Afin de réduire de manière drastique les besoins en énergie pour la cuisson des briques et des

tuiles à base d’argile, Keller a radicalement revisité le principe du four à contre-courant en créant un nouveau concept de four durable : l’Enviro Kiln. Avec ce nouveau four, la consommation d’énergie d’une usine de fabrication de tuiles, par exemple, peut être réduite d’environ 30 %.

Keller a finalisé en 2015 le prototype industriel de ce nouveau procédé. Afin d’obtenir des économies d’énergie significatives, il était nécessaire de repenser entièrement la conception traditionnelle du four tunnel et de s’assurer que le transfert d’énergie « solide-solide » fonctionne avec succès dans ce nouveau four. Après l’installation et la mise en service du prototype du four « Enviro », Keller a pu réaliser de nombreux tests sur différents échantillons de tuiles et de briques, qui ont tous donné des résultats positifs :

  • le transfert de chaleur direct d’une tuile à une autre est optimisé (principe « solide-solide ») ;
  • 99 % des briques cuites dans le four Enviro sont exempts de fissures et de noyaux noirs ;
  • les tuiles présentent une couleur uniforme ;
  • les propriétés intrinsèques d’une tuile et d’une brique sont comparables à celles sortant d’une production « traditionnelle ».

Fort de ce succès, les équipes de Keller sont maintenant prêtes à passer en phase d’industrialisation, et sont d’ores et déjà en contact étroit avec des clients très intéressés par cette technologie de pointe, pour de nouvelles installations ou la rénovation d’installations existantes.