Legris Industries acquiert Laulagun Bearings

Le Groupe Legris Industries a procédé à l’acquisition de l’entreprise industrielle Laulagun Bearings, située au pays basque espagnol.

Laulagun Bearings conçoit et réalise des couronnes d’orientation de grandes dimensions pour l’éolien (couronnes de pales et de nacelles), et également pour d’autres équipements industriels (engins de levage et manutention, traitement des eaux…).

A ses débuts en 1973, Laulagun était spécialisée dans l’usinage de grandes pièces mécaniques, et notamment de couronnes et roulements pour les matériels de construction et travaux publics (grues à tour, grues mobiles…). C’est au cours des années 90 que Laulagun pénètre le secteur émergent de l’énergie éolienne, qui est devenu – tiré par la croissance du secteur – le principal marché de l’entreprise. Entreprise innovante et à la pointe de la technologie, Laulagun Bearings poursuit sa stratégie de développement sur le marché des énergies renouvelables en offrant des solutions répondant aux besoins de ses clients et en investissant en R&D pour pénétrer des segments en forte croissance, comme l’éolien offshore (éoliennes en mer).

Acteur majeur sur le marché européen, Laulagun s’internationalise en s’implantant aujourd’hui en Inde où l’énergie éolienne est en plein essor. Laulagun Bearings possède 2 sites industriels en Espagne incluant 1 centre de R&D (Idiazabal) et finalise la construction d’un site de production dans la région de Chennai (Inde). Legris Industries l’accompagnera sur deux axes stratégiques majeurs que constituent le développement à l’international et l’éolien offshore.

Les acquisitions successives de Mep fin juin dernier, et de Laulagun Bearings aujourd’hui, traduisent d’une part l’accélération du développement du Groupe, d’autre part la stratégie de diversification de ses activités industrielles, en intégrant des entreprises européennes à activité récurrente, acteurs majeurs sur des marchés de niche à dimension internationale. Ces deux acquisitions, ainsi que le refinancement de l’acquisition de Schiederwerk en 2016, ont conduit Legris Industries à organiser un financement global auprès d’établissements financiers incluant les banques du Groupe. Ce nouveau périmètre permettra au Groupe Legris Industries d’atteindre, en année pleine, un chiffre d’affaires de l’ordre de 300 M€, réunissant aujourd’hui 5 activités industrielles (Clextral, Keller, Mep, Laulagun Bearings et Schiederwerk), basées dans 4 grands pays d’Europe (Allemagne, Espagne, France et Italie), et employant plus de 1300 collaborateurs (répartis dans 18 pays).

Erwan Taton, Président du Conseil de Direction du Groupe Legris Industries : « L’acquisition de Laulagun Bearings, après celle de Mep en juin dernier, nous permet de réunir aujourd’hui au sein du groupe un périmètre d’activités industrielles diversifiées, chacune acteur majeur sur son marché mondial de niche. Ces 2 acquisitions successives d’ETI européennes consolident la stratégie de diversification du Groupe Legris Industries et constituent une base solide pour la poursuite de son développement. »

Juan Luis Ramírez, associé du fonds d’investissement privé Portobello Capital : « Après quatre années de partenariat avec l’équipe de direction de Laulagun, nous avons rempli la stratégie et les objectifs fixés au moment de l’achat, à savoir la croissance des ventes, l’élargissement de la clientèle et l’internationalisation de l’entreprise en installant de nouvelles capacités de production sur d’autres continents, où sont présents ses clients. Nous sommes convaincus que Legris Industries poursuivra avec succès le développement futur de l’entreprise dans cette nouvelle phase de croissance et d’expansion. »

Jorge Damián, dirigeant de Laulagun Bearings : «Au sein du Groupe Legris Industries, Laulagun Bearings, renforcera sa stratégie afin de devenir le fournisseur privilégié, réputé pour sa fiabilité et reconnu au niveau international par ses clients, leaders dans leur secteur. Nous continuerons ainsi à promouvoir et développer nos relations commerciales de long terme via l’internationalisation, la technologie de nos produits et notre focus clients, que nous avions déjà initiés avec le soutien de Portobello. »

Téléchargez le Communiqué de Presse