Finance

2018 HIGHLIGHTS

GROUP

In 2018, Groupe Legris Industries achieved major milestones in our strategy of growth and redeployment, building on the work done in 2017 to consolidate business across the same scope of operations.

As part of a broader reconfiguration of the company’s family-owned structure, Supervisory Board chairman Pierre-Yves Legris chose Arkéa Capital as a partner for the Group’s growth strategy. In late 2018, Arkéa Capital Partenaire thus took an equity interest in the Legris family holding company, which owns nearly 70% of Groupe Legris Industries. Members of the Legris Industries management team also became shareholders.

We will use this investment to step up growth and diversification by acquiring new industrial companies and continuing to drive organic growth in our existing businesses. Our target is to increase sales to €500 million over the next five years. We also plan to move Group headquarters from Brussels back to Rennes—our historic home and the site of most of our corporate services—in the course of 2019. We will maintain our office in Brussels, where cash management operations are based.

OUR DIVISIONS

At Clextral, business held steady in 2018, with new orders down 2% and sales down 1% from 2017. While sales grew a solid 7% in Asia, they surged 66% in Eastern Europe and tripled in Sub-Saharan Africa, albeit from a low level. By contrast, business slowed in France, and to a lesser extent in the Middle East.

At Keller, sales were down 7% from 2017, with major projects in Saudi Arabia winding down as expected. Those projects accounted for nearly all of the change, though Eastern Europe declined as well. Together, these developments outweighed growth across all of Keller’s other regions. But the most significant development was new orders, which totaled nearly €93 million in 2018, boosting the Division’s order book to €44 million and giving it a critical advantage for 2019.

After a steep 39% rise in 2017, Schiederwerk consolidated operations in 2018 with sales of €39 million, up 3% over 2017. The main driver continued to be power supplies for lighting systems in sports arenas, notably in North America, which still account for most of its business. After winning a major two-year contract in 2017, Schiederwerk booked enough orders in 2018 to head into 2019 with a strong order book. In fact, this was nearly on a par with the previous year, which saw a wave of early orders in an effort to offset longer delivery times for electrical components.

Just three years ago, Groupe Legris Industries was focused primarily on engineering, but we have now begun to transform our business by selling two engineering companies: Retrotech in early 2016 and Savoye in October 2018). We also acquired Schiederwerk, a specialized mid-size business with major growth potential, in May 2016.

The sale of our Savoye Division had a significant impact on our financial statements in financial year 2018: under IFRS rules, the change in scope of consolidation put sales at €165 million, down from €234 million when Savoye’s business is included through completion of the sale on October 31, 2018. Although sales volume declined a slight 3% at constant scope of consolidation, operating profit rose to €10.1 million—6.1% of consolidated sales—(5.9% in 2017), setting EBITDA at €13.5 million (8.2% of sales). In another major result of the acquisition, shareholder equity improved significantly between 2017 and 2018, rising from €45 million to €75 million. This change puts net debt at €18 million, positioning us to pursue our growth and redeployment strategy by acquiring new businesses.

2018 annual report

2017 annual report

2016 annual report

2015 annual report

Key Figures

Discover the 10 key indicators of Groupe Legris Industries.

Governance

Legris Industries is managed by an Executive Board, under the supervision of a Supervisory Board.

Contact us

Business Development Contact
or more information regarding Groupe Legris Industries.

LES FAITS MARQUANTS DE L’ANNÉE 2018

LE GROUPE

Après une année 2017 de consolidation de l’activité du Groupe sur un périmètre homogène, le Groupe Legris Industries a franchi des étapes importantes en 2018 dans la mise en place de sa stratégie de croissance et de redéploiement.

Dans le cadre d’une reconfiguration du capital familial, Pierre-Yves Legris, Président du Conseil de Surveillance, a choisi Arkéa Capital pour investir à ses côtés et soutenir ainsi le projet de développement du Groupe Legris Industries. Arkéa Capital Partenaire a pris, fin 2018, une participation au capital de la holding familiale qui détient près de 70 % de Legris Industries, et où le management de Legris Industries est également entré.

Cet investissement doit permettre au Groupe Legris Industries d’accélérer son développement et sa diversification par l’acquisition d’activités industrielles nouvelles et par la poursuite du développement organique de ses activités. Legris Industries vise en effet à porter son chiffre d’affaires à 500 M€ en 5 ans. Ce projet s’accompagnera, courant 2019, de la relocalisation du siège social de Legris Industries à Rennes, berceau historique du Groupe, où se trouve la majorité des équipes Corporate. Le Groupe conservera son implantation à Bruxelles où est notamment basée sa centrale de trésorerie.

.

NOS DIVISIONS

Clextral stabilise son activité tant en entrées de commandes (-2 %) qu’en chiffre d’affaires (-1 %) sur 2018, par rapport à 2017. Si la progression des ventes reste soutenue en Asie (+7 %), elles ont très fortement progressé en Europe de l’Est (hausse de 66 %) et en Afrique subsaharienne (où le chiffre d’affaires a été multiplié par 3, sur une base historique faible). Par contre, l’activité en France ralentit ainsi qu’au Moyen-Orient, dans une moindre mesure.

Keller voit son chiffre d’affaires reculer de 7 % par rapport à l’année 2017. La fin attendue des grands projets saoudiens explique presque intégralement cette évolution, avec une baisse également en Europe de l’Ouest, ces reculs n’étant pas compensés dans l’ensemble des autres zones, toutes en croissance. Mais plus que le chiffre d’affaires, c’est le niveau d’entrées de commandes de l’année qui est à souligner, avec près de 93 M€ en 2018, entraînant une très forte hausse du carnet de commandes à 44 M€, élément décisif pour les réalisations de l’année 2019.

Schiederwerk, après une année 2017 en forte croissance (+39 %), consolide son activité avec un chiffre d’affaires de 39 M€, en légère progression (3 %) par rapport à 2017, et toujours porté par le segment de l’alimentation électrique de l’éclairage des enceintes sportives, notamment en Amérique du Nord. La répartition de l’activité sur le plan géographique reste majoritairement orientée vers ce continent. Après une importante commande en 2017 portant sur deux exercices, les commandes de 2018 permettent de démarrer 2019 avec un carnet de commandes élevé, quasiment au niveau de l’an passé qui avait bénéficié d’un effet d’anticipation lié à l’allongement des délais d’approvisionnement des composants électriques.

Essentiellement centré sur des activités d’ingénierie il y a encore 3 ans, le Groupe a entamé depuis une transformation de ses activités par la cession d’entreprises d’ingénierie (Retrotech début 2016 et Savoye en octobre 2018) et par l’acquisition d’une PMI (Schiederwerk en mai 2016) dans un marché de niche à fort potentiel de croissance.

La vente de notre Division Savoye a impacté de façon significative les comptes du Groupe sur l’exercice. La variation de périmètre, au format IFRS, ramène le chiffre d’affaires consolidé à 165 M€ contre 234 M€ avec l’intégration de l’activité de Savoye jusqu’à sa cession au 31 octobre 2018. Malgré un volume d’activité en léger recul (- 3% à périmètre comparable), le Résultat Opérationnel Courant (ROC) atteint 10,1 M€, en augmentation de 5,9 % à 6,1 % du chiffre d’affaires consolidé. L’EBITDA atteint ainsi 13,5 M€ (soit 8,2 % du chiffre d’affaires). Autre impact significatif pour le Groupe lié à cette cession : l’amélioration très forte de ses capitaux propres, qui passent de 45 M€ à 75 M€ entre 2017 et 2018, pour un endettement net de 18 M€, permettant de poursuivre la stratégie de déploiement par acquisition de nouvelles activités.


RAPPORT ANNUEL 2018

RAPPORT ANNUEL 2017

RAPPORT ANNUEL 2016

RAPPORT ANNUEL 2015

Chiffres clés

Découvrez les 10 indicateurs pour mieux connaître le Groupe Legris Industries.

La Gouvernance

Legris Industries est dirigé par un Conseil de Direction placé sous le contrôle d’un Conseil de Surveillance.

Nous contacter

Contact Business Développement
ou plus d’informations concernant le Groupe Legris Industries.