Notre politique RH

La politique de Ressources Humaines du Groupe Legris Industries est basée sur trois principes essentiels :
  • Le développement professionnel de nos collaborateurs
  • Le dialogue social
  • L’engagement territorial

LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DE NOS COLLABORATEURS

Le développement professionnel, gage de la réussite de tous nos projets, est au cœur de notre ambition visant à construire avec nos collaborateurs des parcours professionnels qui correspondent à leurs aspirations et assurent le développement de nos activités.

1i8a8695-2L’offre de formation

Les formations métiers, propres à chacune des Divisions sont déterminées entre les managers, les équipes Ressources Humaines et les collaborateurs. Ces formations sont essentielles à la sécurisation des parcours professionnels, au maintien de l’employabilité, ainsi qu’au développement des compétences et de l’expertise de chacun.

Legris Industries propose des formations transverses en fonction des enjeux business, organisationnels, managériaux que chacune des Divisions peut rencontrer. Depuis plusieurs années, des formations sont dispensées et peuvent être relancées sur demande : CAP eco (formation à l’économie d’entreprise) ; CAP dialogue (formation à l’entretien de développement et performance) ; CAP innov’ (formation à la créativité) et CAP planet (formation dédiée au développement durable).

Deux nouveaux modules d’accompagnement managérial sont venus compléter cette offre en 2016 : « Engager son équipe » et « Faire grandir son équipe ». Ces deux modules de développement des compétences managériales sont disponibles partout dans le Groupe. Ils sont accompagnés de réunion de co-développement visant à accélérer l’apprentissage par un soutien réciproque, à pérenniser l’échange de bonnes pratiques entre managers et à s’enrichir de la diversité des expériences de chacun.

L’offre de mobilité

Toutes les offres d’emploi sont diffusées au sein des entreprises du Groupe sur un espace dédié. Le temps d’adaptation et les actions de formation nécessaires sont alors proposés au collaborateur qui souhaite évoluer soit au sein de son entreprise ou au sein du Groupe. Les mobilités entre sociétés du Groupe se réalisent par des conventions de mobilité tripartite permettant la reprise de l’ancienneté des collaborateurs.

Le dialogue avec son manager

Chaque manager doit faire progresser ses collaborateurs. Des points de rencontre entre collaborateurs et managers sont régulièrement prévus et encouragés pour permettre un échange respectueux sur la performance, les attentes et le développement professionnel de chacun.

LE DIALOGUE SOCIAL

Le Groupe Legris Industries encourage et favorise depuis de nombreuses années un dialogue social respectueux des personnes, des missions et des attributions des instances de représentation du personnel, à chaque niveau de l’organisation.

Le Groupe s’est doté en juin 2014 d’un Comité de la Société Européenne qui se réunit au moins une fois par an autour des problématiques économiques, stratégiques et de développement du Groupe et de chacune des Divisions.

Par ailleurs, en fonction des problématiques et des sujets, le Groupe, avec les organisations syndicales représentatives, peut décider de mener des négociations directement et conclure des accords qui s’appliqueront partout dans le périmètre considéré. Il peut également initier des démarches de négociations ou inciter les Divisions à le faire sur tous les sujets et notamment sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’égalité de traitement et l’accueil de salariés en situation de handicap ou encore la transmission des compétences et des savoirs entre les générations.

Sur des sujets strictement liés à une entreprise ou un établissement, les négociations se mènent au sein du périmètre pertinent.

L’ ENGAGEMENT TERRITORIAL


Le Groupe encourage et favorise le développement des relations de confiance avec les différents acteurs économiques, sociaux et académiques des territoires sur lesquels il intervient.

Les Divisions jouent un rôle majeur pour faire connaître leurs métiers dans les écoles et Universités qui sont des partenaires de choix pour l’intégration et la fidélisation des jeunes collaborateurs. Nous incitons nos ingénieurs et experts à intervenir auprès des instituts de formation pour susciter des vocations, à participer aux forums emplois ou opérations portes ouvertes… De nombreux alternants et stagiaires sont accueillis chaque année dans toutes les Divisions du Groupe.