MYRIAM, RESPONSABLE QSER-DD, chez Clextral


Diplômée d’un Bac+4 en physique appliquée, Myriam poursuit ses études par un Master 2 Qualité en alternance dans l’armée de l’air, à St-Etienne. Diplômée en 2004, elle occupe plusieurs fonctions qualité dans différentes entreprises agro-alimentaires. En septembre 2008, Myriam intègre Clextral en interim en tant qu’assistante QSER. Il s’agit d’une création de poste pour assurer la gestion documentaire du système qualité. Elle est embauchée en 2010 et occupe le même poste pendant 5 ans. Dès juin 2015, le poste de Responsable Qualité Sécurité Environnement Radioprotection – Développement Durable est confié à Myriam, avec une équipe de 3 personnes à manager.

Comment définirais-tu ton métier de Responsable QSER-DD aujourd’hui ?

Si l’on devait résumer la fonction en quelques mots : « répondre à des besoins » ! De manière plus précise, il s’agit de faire vivre et de faire évoluer le système de management de l’entreprise, afin de la rendre plus performante et ainsi répondre aux besoins clients. Le poste est transversal et les missions sont variées : de la modification de procédures à la conduite de réunions ou visites chez les fournisseurs pour réaliser des audits. Le métier consiste également à manager et faire évoluer son équipe. L’objectif est l’amélioration continue de l’entreprise, en faisant évoluer les organisations, les méthodes de travail et les mentalités.

Quelles qualités sont nécessaires à ce métier ?

Patience, communication et rigueur sont les qualités essentielles pour assurer les fonctions de Responsable QSER-DD. La capacité d’analyse et de synthèse sont également primordiales au quotidien.

Ce métier exige-t-il une grande disponibilité ?

Au-delà de la disponibilité, c’est surtout l’écoute et la réactivité qui sont nécessaires dans ce métier.

Au quotidien, le travail en équipe est-il nécessaire dans ton métier ?

Oui car seul, on n’avance pas. Le travail est toujours collaboratif, aussi bien dans la rédaction de procédures que dans la résolution de problèmes, c’est d’ailleurs ce qui créé la richesse du poste.

Pour exercer ton métier, utilises-tu des outils ou des techniques spécifiques ?

En effet, j’utilise les techniques de résolution de problème telles que le diagramme d’ISHIKAWA (milieu, matière, méthode, matériel, main d’œuvre) ou les « 5 pourquoi ? » notamment pour retrouver la cause d’un accident du travail.

Quels sont les projets en cours ?

La mise en place d’une GED (gestion électronique documentaire) qui aura pour objectifs le stockage de documents et la diffusion de mails automatiques pour les demandes de validation.

Peux-tu nous parler d’une expérience professionnelle dont tu es particulièrement fière ?

En juin dernier, ce fut une fierté pour Clextral d’obtenir les certifications ISO9001 (qualité) et 14001 (environnement) version 2015. Il s’agit d’une version révolutionnaire puisque pour la première fois elle est orientée stratégie, parties intéressées et cycle de vie. Un beau challenge qu’a su relever l’ensemble des collaborateurs !

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Inscrire pleinement la qualité, la sécurité et l’environnement dans la stratégie globale de Clextral en impliquant les parties intéressées dans ces domaines pour faire de l’entreprise une référence, une vitrine en matière de QSE. Et peut-être participer à un concours national pour obtenir un prix qualité.