ALEXANDRE, INGÉNIEUR DÉVELOPPEMENT chez a-SIS


Alexandre est Ingénieur développement au sein d’A-SIS depuis novembre 2015. Il a une expérience de 8 ans dans le domaine des systèmes embarqués, dans l’aéronautique puis dans l’automobile, sur le développement de logiciels pour calculateurs embarqués. Egalement une courte expérience dans le développement de bancs de tests pour le ferroviaire.

Comment définirais-tu ton métier d’ingénieur développement aujourd’hui ?

Le rôle d’un ingénieur développement au sein d’A-SIS est de réaliser le logiciel souhaité par un client pour la gestion de son entrepôt. Chaque développement se fait à partir d’un des logiciels standards A-SIS, actuellement LMxt pour les projets sur lesquels je travaille. L’objectif est donc de développer et intégrer les spécificités des clients, en relation avec le consultant fonctionnel, chargé de définir le besoin. L’activité comprend également une phase de tests et de paramétrages de l’application. Nous intervenons aussi en tant que support auprès des clients lors des périodes de tests qu’ils effectuent et durant les premiers mois suivant les démarrages de leur nouvelle application.

Quelles qualités sont nécessaires à ce métier ?

Même si les logiciels développés sont basés sur les standards, chaque client a des besoins très spécifiques. Il faut donc une capacité d’adaptation et d’intégration à chacun de ses projets. Il faut également une capacité d’analyse pour cerner et comprendre au mieux le besoin du client. La rigueur est également requise que ce soit dans le codage ou dans les tests réalisés.

Ce métier exige-t-il une grande disponibilité ?

Hormis les phases de développement, le processus de « fabrication » d’un logiciel comporte également des phases de tests internes, des périodes de recette avec le client ainsi que l’installation et la mise en production chez le client. Ces périodes sont celles où le logiciel est le plus éprouvé et donc celles où le plus de problèmes sont remontés. Il faut alors être le plus réactif possible pour les corriger et fournir un logiciel le plus stable rapidement.

Au quotidien, le travail en équipe est-il nécessaire dans ton métier ?

Le logiciel LMxt est un logiciel qui comporte énormément de fonctionnalités, chacune d’entre elles étant plus ou moins complexes. Il est donc difficile de maîtriser chacun de ces aspects et donc de pouvoir intervenir aisément dessus. De par ses expériences, chaque personne possède une connaissance sur chacune de ces fonctionnalités. Il est donc important de profiter de ces expériences pour effectuer les développements dans les meilleures conditions. La charge de travail et les délais de livraison imposent également de travailler en équipe.

Pour exercer ton métier, utilises-tu des outils ou des techniques spécifiques ?

Les logiciels développés sont composés de deux principales parties : les écrans d’interfaces et les services. Le tout est interfacé avec une base de données. Pour le développement des services (le codage) ou de la partie base de données, nous n’utilisons pas d’outil spécifique, de nombreux outils existant, chacun utilise ceux avec lesquels il est le plus à l’aise. Pour le développement des écrans, une partie très spécifique, nous utilisons Power Builder. Nous utilisons également des outils développés en interne qui permettent la configuration des logiciels développés.

Que t’ont apporté tes expériences professionnelles précédentes ?

Le processus de développement des logiciels embarqués est beaucoup plus long et critique que ceux de la logistique. Les périodes de tests et de validation / certification sont plus importantes et les dysfonctionnements encore plus proscrits. Ces expériences m’ont amené une certaine rigueur, un respect des règles de développement et m’ont appris l’importance des tests. Chacune de ces expériences ayant été différente, que ce soit au niveau de l’application, du contexte ou de la taille des projets, elles m’ont aussi permis de développer des capacités d’adaptation à toutes ces situations.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De faire partie d’équipes dont la qualité des logiciels développés satisfera pleinement le client.